ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU CNP-Togo

0
224

Le Conseil National du Patronat du Togo a tenu ce 8 octobre 2020 son assemblée générale mixte. Cet important rendez-vous a retenu l’attention des membres de l’organisation qui ont dans leur grande majorité répondus présents.

A l’ouverture des travaux une minute de silence a été observée à la mémoire des illustres membres disparus du CNP-Togo au cours de l’année dernière.

Puis le Président du patronat a prononcé le discours d’ouverture des travaux, tenant lieu en même temps de rapport moral.

L’Assemblée Générale Extraordinaire avait un seul point à son ordre du jour. Il s’agit de la présentation et de l’adoption des nouveaux textes à savoir les Statuts et Règlement Intérieur. La présentation de ses nouvelles dispositions a été faite par Me AQUEREBURU présidente de la commission de révision des textes.

L’Assemblée Générale Ordinaire avait cinq points à son ordre du jour à savoir :

-Examen et adoption du rapport d’activités 2019 ;

-Examen et adoption du rapport financier 2019 ;

-Présentation du rapport du commissaire aux comptes ;

-Présentation du budget 2020 ;

-Adoption des Résolutions de l’Assemblée Générale ;

-Divers ;

L’Assemblée Générale Extraordinaire, après avoir examiné les modifications apportées aux statuts et règlement intérieur, a approuvé à l’unanimité les nouveaux textes.

L’assemblée générale ordinaire a adopté six résolutions comme suit:  

Première résolution

L’Assemblée Générale, après présentation et discussions des rapports d’activités et financier de l’exercice 2019, approuve lesdits rapports.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Deuxième résolution

L’Assemblée Générale prend acte du rapport du Commissaire aux comptes et autorise à provisionner les arriérés de cotisations de 2002 à 2012, d’un montant total de 31 830 700 FCFA, dus par l’APBEF, l’UTAVOT, GTPME/PMI, GNEBTP, UNATROT, ASHORESTO, UPRAD et à les abandonner. 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 Troisième résolution

L’Assemblée Générale félicite le Président, le Conseil d’Administration et la Direction Exécutive pour la qualité du travail accompli.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Quatrième résolution

Comme conséquence de la résolution qui précède, l’Assemblée Générale donne quitus entier et sans réserve au Conseil d’Administration pour sa gestion en cours de la période susmentionnée.

Cette résolution est adoptée l’unanimité.

Cinquième résolution

Après avoir examiné le projet de budget, l’assemblée générale adopte le budget 2020 tel que présenté par le Conseil d’Administration, qui s’élève à Cent cinquante millions cinq cent quarante-quatre mille six cent dix (150 544 610) FCFA.

Cette résolution est adoptée l’unanimité.

Sixième résolution

L’Assemblée Générale a convenu de l’adoption du budget de l’année n+1, le 15 décembre de chaque année. Exceptionnellement pour l’année 2021, l’adoption du budget aura lieu le 15 janvier 2021.

Cette résolution est adoptée l’unanimité.

En ce qui concerne le rapport d’activités pour le compte de l’exercice 2019, le CNP-Togo a connu des avancées au titre de la gouvernance de l’organisation.

En matière de gouvernance le CNP-Togo à œuvrer à la consolidation du cadre institutionnel  et au renforcement de la Direction Exécutive. Ainsi cinq réunions du Conseil d’Administration se sont tenues et au cours desquelles des décisions importantes ont été prises, dont la construction du siège, l’adhésion du secteur privé à l’INAM en vue de la couverture maladie pour les employés du secteur privé, et la révision des statuts et du règlement intérieur.

La Direction Exécutive a procédé à l’élaboration du manuel de procédures administratives et financières en cours et à une révision des descriptions de tâches (job description).

La Direction Exécutive, a également élaboré le « guide investir dans le secteur agricole au Togo » et édité ce document en 1000 exemplaires avec l’appui financier de la BOAD.

Sur le plan juridique et social, plusieurs rencontres d’échanges ont eu lieu sur les questions du dialogue social, de la santé et la sécurité au travail, de l’emploi et formation professionnelle et des migrations professionnelles.

En matière de communication, les activités menées par l’organisation ont permis d’accroitre sa visibilité et un rapprochement avec les associations professionnelles de base à travers des assistances et des appuis-conseils.

Les participants à l’Assemblé Générale ont été satisfaits par l’ensemble des tâches accomplies par la Direction Exécutive et lui ont présenté leurs félicitations à ce propos.  C’est par une visite sur le chantier de construction des bureaux annexes du futur siège de l’organisation, qu’a pris fin cette journée du 8 octobre 2020.

Laisser un commentaire