Le président du Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) M. Coami Sedolo TAMEGNON, a lancé ce jeudi 28 septembre 2023 à Lomé, les travaux de la deuxième session de formation sur le nouveau code du travail, destinée aux Employeurs membres et non membres de l’Organisation Patronale togolaise. Il avait à ses côtés pour la circonstance Mme Julie Kazagui, experte du BIT pour les employeurs bureau de Dakar qui a fait le déplacement afin de prendre part à ces travaux.
Cet atelier de formation représente une opportunité exceptionnelle pour les employeurs, de maîtriser les dispositions de ce code, d’en saisir les implications, et de veiller à son application efficace tout en respectant les droits de tous.
Dans son allocution, le président du Patronat est revenu sur la nécessité pour les employeurs de maîtriser le nouveau code du travail et les nouveautés qu’il renferme. « Il importe de connaître ces innovations en tant qu’opérateurs économiques afin d’éviter certains déboires. Nous devons garder également à l’esprit que le respect du code du travail ne concerne pas uniquement la conformité légale, mais aussi la construction de relations de travail durables, le maintien d’une image positive de nos entreprises et la création d’un climat de confiance au sein de nos équipes », a déclaré M. Coami Sedolo TAMEGNON lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
S’exprimant à son tour, Mme Julie Kazagui s’est dite satisfaite de cette initiative qui montre à suffisance que le Patronat du Togo est sur une bonne lancée en matière de fourniture de service adaptée à ses membres et aux employeurs de tout le secteur privé togolais. Elle a souhaité que ce service soit durable tout en réaffirmant la disponibilité de son institution à accompagner le CNP-Togo.
Il convient de noter que cette formation s’inscrit dans l’objectif stratégique numéro 2 du plan stratégique 2023-2027 de l’Organisation Patronale énoncé comme suit: « Développer une offre de services de qualité, adaptée à la promotion et aux besoins du secteur privé et des associations professionnelles membres ». Rappelons aussi que tous les formateurs sont issus de la Direction Exécutive du Patronat.
Au vu de l’engouement que suscite cette initiative, le patronat du Togo envisage déjà la programmation d’autres vagues de formation afin de permettre à tous employeurs d’en profiter pleinement.