PREMIÈRE EDITION DU MOIS DU CONSOMMER LOCAL AU TOGO

0
273

Le mois d’octobre est désormais consacré à la consommation des produits locaux. Pendant tout le mois d’octobre, les pays membres de l’Union Monétaire Economique Ouest Africain (UEMOA), organiseront des activités visant à promouvoir la consommation des produits locaux. Ici au Togo, le ministère du commerce de l’industrie et de la consommation locale, a procédé au lancement  du mois de la consommation locale ce 07 octobre 2020 sur l’esplanade du palais des congres de Lomé en présence de Monsieur Kodjo ADEDZE, ministre du commerce de l’industrie et de la consommation locale ainsi que plusieurs de ses collègues, du représentant résident de la Commission de l’ UEMOA, Monsieur Assoukou Raymond Krikpeu, du Président du conseil national du patronat du Togo, Monsieur Coami Sedolo TAMEGNON, et plusieurs autres responsables d’institutions accréditées au Togo.

Dans son allocution le président du conseil national du patronat du Togo a salué cette initiative qui a pour objectif final, l’augmentation du chiffre d’affaire des entreprises nationales, la hausse de la demande des produits made in Togo. C’est dans cette optique que  le Président du patronat a exhorté les producteurs locaux à mettre l’accent sur la qualité de leurs produits afin que ceux-ci puissent être compétitifs à l’extérieur.

Le représentant résidant de la commission de l’UEMOA au Togo, a réaffirmé le soutien de son organisation aux entreprises locales afin d’accroître leurs performances. Le constat est que les Etats membres, font apparaître à l’unanimité un désintérêt sans cesse croissant des consommateurs de l’Union pour les produits locaux, voire communautaires. Tout ceci  constitue un véritable obstacle à la compétitivité des entreprises au sein de l’UEMOA qui n’arrivent pas à tirer profit du vaste marché estimé à plus de 120 millions de consommateurs. Et c’est pourquoi le 25 octobre 2019 les ministres en charge du commerce de l’UEMOA  ont adopté, le « Mois du consommer local », qui se tiendra à chaque mois d’octobre en vue d’accompagner les efforts de transformation des produits locaux dans l’espace, à travers la promotion du savoir-faire national.

Prenant à son tour la parole, le ministre Kodjo ADEDZE, a réitéré l’engagement de son ministère à poursuivre la promotion du consommer local.

En effet tout un plan stratégique a été mis en place par le ministre en charge du commerce pour donner de la visibilité à la production togolaise. En ce qui concerne ce mois d’octobre 2020, des partenariats ont été signé avec les supermarchés de la place en vue donner la priorité aux produits locaux. Des campagnes de sensibilisation sur la consommation du made in Togo sont également prévues.

La cérémonie s’est prolongée dans les locaux dudit ministère où la première ministre Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE a procédé à l’inauguration du « Hall du consommer local » où sont exposés essentiellement des produits made in Togo.

Laisser un commentaire