LES ENTREPRISES MEMBRES DU CNP-TOGO SE FORMENT SUR LES ODD ET LA RSE

0
279

Produire de façon plus responsable en mettant l’accent sur des énergies propres et avec l’humain au centre de leur gestion telle est la vision du CNP-Togo.

La principale faitière des organisations patronales du Togo, initie depuis le 28 novembre 2022 à Lomé, une formation sur les ODD et la RSE à l’intention de ses membres. Financé à 100% par le PNUD, cette séance vise la formation, la transmission et le partage des connaissances autour des concepts du développement durable, des enjeux liés à son opérationnalisation et d’amener les associations professionnelles membres à se familiariser aux outils pratiques qui permettent de concevoir et de planifier de meilleures politiques.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • rappeler les principes, buts, piliers et définition des ODD et de la RSE 
  • appréhender les principaux concepts liés aux ODD et à la RSE
  • identifier les différents domaines de l’entreprise auxquels ils s’appliquent
  • identifier les opportunités d’investissement que la RSE peut offrir aux entreprises

La rencontre a ainsi connu la participation des associations professionnelles membres du Patronat, ainsi que celle de diverses structures notamment la FEFA, l’AGET,  la CCI-Togo, le Ministère du Commerce, la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement HAUQE et quelques membres de la Direction Exécutive du Patronat.

Au terme de cette formation, les participants s’approprieront les enjeux liés aux ODD et à la RSE avec leur prise en compte dans leurs activités et sauront explorer les diverses opportunités d’investissement.

En procédant à l’ouverture des travaux le Président du Patronat M. Coami Sedolo TAMEGNON a invité les responsables des entreprises du secteur privé à faire leur part en ces termes ; « Nous sommes dans une nouvelle ère, le temps presse et la planète n’attend pas ! Agissons ensemble pour l’instauration définitive et totale de pratiques responsables dans nos entreprises. Chacun à son poste doit faire sa part … »A-t-il déclaré.  

Il a clos son propos en remerciant le PNUD pour son accompagnement à l’endroit de tout le secteur privé.  

L’atelier se tient du 28 novembre au 1er décembre 2022 à l’hôtel concorde de Lomé, le facilitateur commis pour cette formation est M. Kamailoudini TAGBA, journaliste financier, spécialiste des ODD et Directeur de l’entreprise de consultation AGBLECOM PARTENERS.