COOPERATION TOGO-TURQUIE : UNE MISSION DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES TURQUE A RENCONTRÉ LE PATRONAT DU TOGO

0
208

En visite en terre togolaise, une délégation du Ministère des affaires étrangères de la République de Turquie a rencontré le Conseil National du Patronat du Togo le 24 juin 2022 au siège de l’Organisation Patronale.

La délégation Turque avait à sa tête son Ambassadrice en la personne de Mme  Esra Demir.

Sa délégation était composée de:

–    SEM Mme Nur Sağman, Ambassadrice, Directrice Générale pour l’Afrique, du Ministère des Affaires Etrangères Turc;

–   Mme Ömür Sağman, Deuxième Secrétaire, Département des relations avec l’Afrique de l’Ouest;

–    Mme Berna Akyıldız, Président du Conseil des Affaires Turquie-Togo, Conseil pour les Relations Economiques Extérieurs (DEİK).

En souhaitant la cordiale bienvenue à ses hôtes, le Président du CNP-Togo entouré des membres du bureau du Conseil d’Administration et des Présidents des commissions techniques du Patronat, est revenu sur l’historique des bonnes relations entre le Togo et la Turquie.

Il a souligné dans son intervention Le volume d’échange de la Turquie vers le Togo qui s’élève est de l’ordre de 140 millions dollars et vu que les relations entre ces pays sont au beau fixe et que plusieurs opérateurs économiques turcs ont souhaité formaliser leurs partenariats avec les acteurs du secteur privé du Togo, « il est temps de créer un club d’hommes d’affaires entre nos deux pays » a laissé entendre le Président du Patronat.

Cette proposition a été jugée pertinente par la délégation Turque qui entend œuvrer pour sa concrétisation.

La représentante du secteur privé Turc en charge du Togo, Mme Berna Akyıldız a mis l’accent sur le fait que les produits en provenance de la Turquie puissent bénéficier d’une diminution des taxes douanières pour un meilleur accès de la population togolaise à ceux-ci.

Les deux parties ont aussi émis le vœux cher que la compagnie aérienne Turkish airlines puisse également desservir le Togo comme c’est le cas pour le Ghana et Bénin voisin.

Mais une fois de plus le plus important pour le patronat et l’accent a été mis sur ce fait, c’est de sortir du circuit classique commerce achat vente. Il faut surtout que ce partenariat soit basé sur la transformation des produits afin de créer de la valeur ajoutée, le transfert de technologie et certainement créer de l’emploi pour la jeunesse.

      

Rappelons que la république de Turquie entend augmenter ses transactions vers le Togo. Les chiffres annoncés sont de l’ordre de 50 milliards de dollars. Ce qui augure donc une nette augmentation des opérations commerciales entre les deux pays.