6ème EDITION DES RENCONTRES AFRICA A LOME, LA JONCTION ENTRE OPERATEURS ECONOMIQUES TOGOLAIS ET INVESTISSEURS FRANCAIS

0
273

La 6ème édition des Rencontres Africa a été lancée ce mardi 30 novembre 2021 à Lomé pour 3 jours.

Cette édition a bénéficié du soutien du Gouvernement et d’un partenariat avec l’ensemble des organismes représentatifs de la sphère économique togolaise dont le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo), l‘Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) et plusieurs promoteurs de start’up.

Une centaine d’investisseurs français sont venus à la rencontre des opérateurs économiques nationaux en vue de nouer des partenariats d’affaires sur le long terme.

La première matinée a surtout été marquée par des échanges de hauts niveaux avec d’entrée de jeu l’intervention de la Cheffe du Gouvernement Mme Victoire Tomégah-Dogbé qui a présenté aux hommes d’affaires les raisons pour lesquelles le Togo serait la meilleure destination pour les investissements.

En effet, le Port Autonome de Lomé est classé dans le top 5 des ports de l’Afrique, il est également le 1er hub de transbordement en Afrique de l’ouest. Aussi la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), qui est l’une des plus récentes réalisations du pays et qui marquent sa volonté d’attirer plus d’investisseurs étrangers. Il faut en plus souligner que le code des investissements est tout aussi rassurant.

Madame le premier ministre a poursuivi son propos en  vantant les mérites de la jeunesse togolaise qu’elle juge dynamique, qualifiée et entreprenante.

Elle n’a pas manqué d’évoquer la paix et la sécurité que le Togo entend conserver jalousement en vue de faire du pays, une destination sûre pour les investissements. 

Lionel Zinsou, ancien Premier ministre béninois et fondateur de Southbridge, est également intervenu dans le panel inaugural au cours duquel il a salué les efforts du Togo surtout pour la mise sur pied de la PIA et de ses efforts à devenir un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région. Il a même qualifié le Togo de pays  »prototype » de l’intégration sous-régional.  

Plusieurs jeunes entrepreneurs togolais ont été invités à prendre la parole en vue de partager avec les investisseurs leurs projets d’affaire.

Le CNP-Togo partenaire de l’évènement,  est intervenu dans le second panel par la voix de son Président, Monsieur Coami Sedolo TAMEGNON, sur la question du financement des entreprises.

Il s’est félicité de la ligne de garantie du Fonds de Solidarité Africaine (FSA ) qui dans un partenariat avec le Patronat du Togo vient de dégager une ligne de garantie de 50 milliards de francs CFA au profit des entreprises togolaises. Il a réaffirmé sa conviction selon laquelle, c’est en soutenant de façon vigoureuse les entreprises et en facilitant la rencontre entre investisseurs et opérateurs économiques que les entreprises togolaises pourront se sortir de l’ornière.

Plusieurs séances de B to B ont meublé ces Rencontres Africa notamment, la soirée du 1er décembre où le Groupe Ecobank sponsor gold de l’évènement a réuni à son siège investisseurs français et opérateurs économiques togolais lors d’un business meeting sous le thème: « Investir au Togo: quelles opportunités pour le partenariat investisseurs-Banquiers ». 

Se positionnant en acteur incontournable dans le développement économique du continent à travers son implantation dans presque toute l’Afrique, il été question pour la banque panafricaine de leur présenter ses divers produits. Une opération de charme qui a été consolidée par les témoignages de plusieurs entreprises dont la croissance a été garantie par l’accompagnement d’Ecobank.  Le Directeur du groupe Monsieur Souleymane TOURE, a dans son adresse félicité Monsieur Marc Hoffmeister le Commissaire Général des ces Rencontres, pour son initiative. Aux investisseurs étrangers et acteurs du secteur privé, il a insisté sur la disponibilité de sa banque à soutenir leurs projets d’investissements par des solutions sur mesures. 

La dernière journée a été dédiée aux visites d’entreprise.

Il est à noter que cette 6ème édition des Rencontres Africa, a réuni plus de 350 opérateurs économiques togolais et plus de 100 hommes d’affaires français à travers des échanges en présentiel et sur le web avec plus de 2000 internautes. Madame la Ministre de la Promotion de l’Investissement, Madame Kayi MIVEDOR a été félicitée pour son engagement dans la réussite de cet important rendez-vous.  

LAISSER UNE RÉPONSE