« De ma place, je m’engage » Gilles ATAYI ECHANGE AVEC LE PATRONAT DU TOGO

0
130

De retour de Dubai, Monsieur Gilles ATAYI a fait un pied à terre à Lomé le temps d’une conférence débat avec les acteurs du secteur privé togolais dont la plupart sont membres du CNP-Togo.

« De ma place, je m’engage » tel était le thème d’affiche de ces 90 minutes d’échanges qui se sont tenus le 02 novembre 2021 au siège du Patronat du Togo.

La conférence s’est déroulée en deux phases. Une première entièrement consacrée au thème proprement dit et une seconde partie au cours de laquelle l’homme d’affaire hors pair qu’est Gilles ATAYI a partagé avec l’assistance, ses expériences sur la planification stratégique des affaires.

Au sujet du thème : le conférencier a fait un plaidoyer en faveur de l’engagement personnel des membres du CNP-Togo à œuvrer de leur position pour l’amélioration des conditions de vie de leur entourage. Dans son développement il est parti du constat selon lequel seulement 5% de la population mondiale aurait un niveau de vie décent. Et selon lui cette minorité dans un élan de solidarité devrait œuvrer à changer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Poursuivant son propos, le conférencier a insisté sur le fait que les opérateurs économiques devraient contribuer fortement à la construction de la société, car l’Etat à lui seul ne peut tout faire.   

Dans la deuxième phase, Gilles ATAYI a échangé avec les opérateurs économiques sur la planification stratégique des affaires.  Selon lui tout plan stratégique doit partir d’une analyse rigoureuse de la situation qui prend en compte les facteurs internes et externes à l’activité envisagée.

La phase d’exécution est un cycle qui doit impérativement être précédée par la phase de définition des priorités de l’activité, ensuite les objectifs et enfin la ou les stratégies qui devront permettre d’atteindre lesdits objectifs.

 

Il a poursuivi son propos en faisant comprendre que ce cycle doit rester le même quand le marché subit des modifications.  Il convient de suivre cette façon de faire tout en se réadaptant au fur et à mesure que le marché subit des changements.   

Le Vice Président Monsieur Charles AMEGAVIE assurant l’intérim du Président du CNP-Togo et le Vice Président  Thierry AWESSO, ont aussi pris part à cette conférence débat et ont salué  cette initiative qui n’a fait que enrichir les entrepreneurs.

Le Directeur Exécutif du Patronat du Togo, Monsieur Têvi TETE-BENISSAN a aussi remercié Gilles ATAYI pour l’intérêt qu’il porte au secteur privé togolais et sa volonté inébranlable de faire profiter  son expertise au monde et plus singulièrement à ses frères togolais.

En reprenant la parole l’infatigable conférencier s’est dit disponible pour rééditer cette conférence durant son court séjour en terre togolaise car selon lui, « il faut que chacun de sa place s’engage à l’amélioration des conditions de vie sur terre ».

En plus d’être un panafricaniste avéré et citoyen du monde, Gilles ATAYI est également à la tête du groupe G&A Africa consulting qui assiste une centaine d’opérateurs économiques sur 25 pays en Afrique notamment dans les domaines du Développement personnel, du Leadership, de la Planification stratégique et de la conduite du Changement.

Avant de se mettre à son propre compte il avait travaillé pour de grands groupes tels que Coca-cola et Airtel.

Laisser un commentaire