ACCORD DE PARTENARIAT CNP-TOGO / CENTRALES SYNDICALES

0
134

Le CNP-Togo et les Centrales Syndicales du Togo (CSTT)-STT, ont entamé depuis 2018 des discussions sur les questions liées aux conditions de vie et de travail dans le secteur privé. Les discussions dès lors se sont poursuivies et ont finalement abouti à un consensus pour les deux parties. Le relevé de conclusions de ces échanges qui auront duré 2 ans, a été signé ce mardi 18 août 2020, par les différents acteurs impliqués que sont le Patronat du Togo d’une part et les sept centrales syndicales à savoir la CGCT, la CNTT, la CSTT, le GSA, l’UGSL, l’UNSIT et la STT d’autre part.

L’assurance maladie pour les travailleurs du secteur privé sera bientôt une réalité. Une indemnité minimum de transport de quinze mille (15 000) FCFA pour les entreprises n’ayant pas de service de transport du personnel est désormais de mise. Le renforcement des mesures de santé et sécurité sur les lieux de travail et l’application de la convention collective interprofessionnelle du Togo dans les entreprises, le respect du SMIG, autant de points sur lesquels les deux parties se sont entendues.

Notons qu’en plus du relevé de conclusions, le CNP-Togo et les Centrales Syndicales travaillaient aussi sur la mise en place d’un Cadre Permanent de Concertation Bipartite dénommée CPCB. Le protocole d’accord de ce cadre a également été signé ce même jour. La présidence du CPCB est tournante, le premier mandat revient au CNP-Togo pour trois (3) ans.

Cette entente entre les Patrons et les Travailleurs augure déjà des lendemains meilleurs pour le monde du travail au Togo.

Laisser un commentaire