Un nouveau dispositif porté par la BCEAO, mis en route pour booster le financement des PME-PMI togolaises

0
335

Le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé en partenariat avec la BCEAO, a procédé le jeudi 2 août 2018 à Lomé, au lancement national d’un dispositif de soutien au financement des PME-PMI dans l’UEMOA.

Initiative du Conseil des Ministres de l’UEMOA à travers la BCEAO qui devrait être implémentée dans chaque Etat membre de l’UEMOA, le « Dispositif d’accompagnement des PME-PMI » a pour objectif de créer un écosystème favorable au financement bancaire des PME-PMI à travers des incitations offertes par la BCEAO aux établissements de crédit. « Lorsque les financements sont accordés  aux entreprises éligibles, la BCEAO peut, en retour, refinancer ces crédits aux banques à des conditions beaucoup plus attractives », a signifié Kossi TENOU, Directeur Général de la BCEAO-Togo.

La démarche vise d’une part, à promouvoir les petites et moyennes entreprises par l’amélioration de leur encadrement, et, d’autre part, à refinancer les créances bancaires sur les entreprises éligibles et à diversifier les instruments financiers adaptés à leur besoin.

Est éligible à ce mécanisme, toute entreprise non financière, productrice de biens ou de services marchands, disposant d’un chiffre d’affaires n’excédant pas 1 milliard FCFA et respectant l’obligation légale de produire des états financiers selon les dispositions en vigueur dans l’Union.

Pour permettre l’opérationnalisation de ce dispositif, la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Madame Bernadette Legzim-Balouki, rassure : « le gouvernement togolais en ce qui le concerne prendra toute les mesures requises à cet effet »

 

Laisser un commentaire