Le Conseil National Du Patronat Valide Son Nouveau Plan Stratégique

0
550

Le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) a organisé le mercredi 23 mai 2018, avec la participation active de ses membres et sous le haut patronage du Ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, un atelier en vue de valider son nouveau Plan stratégique 2018 – 2022.

Ce nouveau plan détermine les priorités de l’organisation pour les cinq prochaines années et s’articule autour d’une vision claire, de valeurs partagées ainsi que d’orientations et d’objectifs bien définis.

Enjeux :

  • Être une force de propositions structurée pour la promotion d’un climat des affaires propice au développement d’entreprises durables, performantes et compétitives ;
  • Participer activement à la promotion du secteur privé en s’engageant auprès des instances gouvernementales et parlementaires dans le cadre du renforcement de l’intégration régionale ;
  • Développer une offre de services de qualité adaptée à la promotion et aux besoins du secteur privé et des associations professionnelles membres,
  • Consolider une organisation interne dynamique et performante.

Pour faire face aux enjeux auxquels il est confronté, le CNP-Togo a retenu sept (7) orientations stratégiques

  • Améliorer la participation active du CNP-Togo aux structures de formulation de politiques et de pilotage du système économique et social du pays ;
  • Favoriser, stimuler et accompagner les PME-PMI dans leur conquête du marché sous régional ;
  • Promouvoir une offre de services de qualité capable de booster la croissance des entreprises togolaises ;
  • Offrir un cadre d’opportunité favorable à créer des emplois décents et durables au secteur privé ;
  • Agir en vecteur de rapprochement des entreprises et de développement du partenariat public-privé ;
  • Moderniser la gouvernance et la communication interne et externe du CNP-Togo ;
  • Piloter, mettre en œuvre, suivre et évaluer le plan stratégique.

Il vise essentiellement à centrer les interventions du CNP-Togo sur sa mission, à offrir des services de qualité et à être une organisation toujours en quête de l’excellence.

« Ce plan permettra au CNP-Togo de relever les défis des prochaines années tout en restant à l’écoute de l’environnement économique et social afin d’anticiper et de s’adapter aux évolutions et de stimuler le progrès de ses membres », a déclaré le président du CNP-Togo, Laurent Coami TAMEGNON.

Ainsi, suivant les orientations de ce plan, tous les efforts seront déployés pour soutenir les entreprises en vue de leur prospérité durable, a-t-il ajouté.

Mais la réalisation de toutes les actions inscrites dans le plan, nécessite un retour au calme dans le pays, qui depuis Août 2017- période du lancement de l’élaboration dudit plan -, traverse une crise. Pour le CNP-Togo, les acteurs politiques doivent œuvrer pour trouver un consensus afin que la paix revienne dans le pays et rassurer le milieu économique.

« On ne demande qu’une chose, c’est la paix. Que le gouvernement et l’opposition s’entendent et qu’ils parviennent à un consensus. C’est le seul prix à payer pour le développement du secteur privé », a indiqué M.TAMEGNON.

« Ma conviction est que ce plan stratégique permette au CNP-TOGO de jouer pleinement son rôle de développement dans l’environnement économique et social, de concert avec l’État, ses partenaires et tous les acteurs impliqués », a-t-il martelé.

La Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Mme.Bernadette Legzim-Balouki a pour sa part rassuré les responsables et membres du CNP-Togo, de la poursuite des mesures et des réformes par le gouvernement pour un secteur privé épanoui.

« C’est dans cette optique que le gouvernement toujours dans son programme de réformes économiques a mis en place un cadre de concertation entre l’Etat et le secteur privé », a-t-elle martelé.

Laisser un commentaire