LES TRAVAUX DE LA 110 EME SESSION DE LA CIT VONT BON TRAIN

0
163

La délégation du CNP-Togo est répartie dans trois différentes commission.

Ainsi, le Vice-Président M. Thierry AWESSO siège au sein de la commission Travail décent, Économie sociale et solidaire (ESS).

À une époque où les appels à de nouvelles façons d’entreprendre se multiplient, l’ESS peut fournir une base pour un modèle d’entreprise qui favorise l’inclusivité, la durabilité et la résilience. À la lumière de l’attention croissante portée à l’ESS, des éclaircissements supplémentaires sont nécessaires à sa définition, sa mesure, sa taille, son impact, ses limites et son potentiel.

Les résultats attendus de la discussion générale sont des conclusions et une résolution visant à fournir de nouvelles orientations à l’OIT. Et comme résultats attendus il s’agira de:

– donner une définition universelle du terme « économie sociale et solidaire », y compris ses principes et valeurs associés ;

– évaluer la contribution de l’ESS au travail décent ;

– fournir des orientations politiques aux États membres souhaitant créer un environnement propice à l’ESS nationale ;

– fournir au BIT des orientations sur la manière de s’engager dans la promotion de l’ESS dans le monde, y compris par le biais de la coopération au développement ;

– encourager le BIT à établir et à maintenir un large éventail de partenariats avec des institutions, des organisations et des agences représentatives de l’ESS ou impliquées dans la promotion de l’ESS.

Une seconde Commission au sein de laquelle le Patronat du Togo siège est la Commission Apprentissage et Emploi avec le Vice-Président M. ADODO Kossi Dahoué ;

Au sujet de cette commission, la CIT envisage l’élaboration d’une nouvelle norme internationale du travail sur l’apprentissage.

Cette commission aura à se pencher sur les aspects de cette nouvelle norme.

Mme Klutse Kékéli, Responsable de la section juridique et sociale du CNP-Togo prend part aux travaux de la Commission de l’Application des Normes (CAN).

La CAN se penchera sur le rapport de la Commission d’Experts pour l’application des Conventions et Recommandations d’une part, et les cas individuels de 22 pays d’autre part.

Ce rapport contient notamment les observations concernant l’application des conventions ratifiées par les Etats ainsi qu’une étude d’ensemble des rapports soumis relativement sur la manière dont les Etats s’acquittent de leurs obligations normatives en vertu de la Constitution de l’OIT.

Le Président du Patronat du Togo, M. Coami Sedolo TAMEGNON Délégué principal Employeurs, fait la coordination de toutes les activités des employeurs du Togo à cette conférence.

Plusieurs organisations patronales prennent part à cette grande messe à l’instar du Patronat du GHANA.

C’est ainsi qu’en marge des travaux, le Président du Patronat du Togo a eu à échanger avec son homologue Ghanéen en la personne de M. DAN Acheampong.

La conférence se poursuit avec les échanges dans les différents groupes et elle prendra fin le 11 juin 2022.