Lomé va accueillir les deuxièmes journées commerciales Togo-Sénégal sur l’initiative des chambres de commerce et d’industrie des deux pays.
Ces journées qui visent à relancer les échanges commerciaux, se dérouleront en séances de présentation des opportunités des deux pays et en rencontres B 2 B entre les opérateurs économiques sénégalais et togolais afin de leur permettre de diversifier leurs activités.
Il s’agit donc d’un rendez-vous commercial, qui permettra aux entreprises sénégalaises et togolaises de se faire connaître et de tisser des liens de partenariat gagnant-gagnant pour renforcer les échanges entre les deux pays. Il faut noter que ces échanges sont encore faibles.
Selon les données, le taux d’exportation du Sénégal vers le Togo est de 1,6% par rapport à l’ensemble des exportations du Sénégal vers d’autres pays. Côté togolais vers le Sénégal, il est de 0,6%.
Les secteurs ciblés pour participer à ces journées économiques sont notamment l’agriculture et l’agrobusiness, l’élevage et la pêche, les mines et les énergies renouvelables, le secteur secondaire (PMI, PME), le secteur tertiaire (acteurs portuaires), les transports, les télécommunications, la formation, etc…