LE SOMMET D’EREVAN EN BREF

0
59

« Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone »

  1. La thématique

La thématique du XVIIe Sommet de la Francophonie est « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

Cette thématique, fil rouge du Sommet, répond au contexte d’actualité de l’espace francophone et international. Les acteurs de la Francophonie sont convaincus que le vivre ensemble autour de valeurs humanistes peut contribuer au renforcement de la cohésion des sociétés et apporter la paix et la prospérité dans l’espace francophone.

Il implique une approche solidaire des problèmes rencontrés au sein de l’espace francophone. La notion de « vivre ensemble » repose sur les valeurs universelles de paix, de démocratie, de respect des droits humains et de la diversité culturelle que porte depuis toujours la Francophonie.

Ainsi, à l’occasion du Sommet d’Erevan, les États et gouvernements membres ont adopté l’Appel francophone pour le vivre ensemble dans l’espace francophone, qui deviendra un document de référence de la Francophonie. Ce document a été présenté lors de la Conférence internationale des jeunes francophones qui s’est tenue à Genève les 17, 18 et 19 septembre 2018. Il tient compte des résultats de la grande consultation lancée lors de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars 2018, à laquelle plus de 2 000 jeunes, de 18 à 35 ans, ont participé.

Cette consultation avait donné à ces jeunes l’opportunité de partager leurs opinions sur ce que devrait contenir un tel Appel et de pouvoir exprimer leurs points de vue sur des sujets qui les préoccupent.

  1. Les enjeux

Parmi les enjeux du XVIIe Sommet de la Francophonie nous pouvons citer:

 – L’adoption de la Déclaration d’Erevan et des résolutions du XVIIe Sommet de la Francophonie

– L’adoption de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles

–L’adoption de l’Appel francophone pour le vivre ensemble

– L’adoption de la programmation et du budget 2019-2022 de l’OIF

– L’examen des demandes d’adhésion de nouveaux pays et de modification des statuts

– L’élection du Secrétaire général de la Francophonie

  1. Le programme

-Le 7 octobre : Conseil permanent de la Francophonie (CPF)

-Les 8 et 9 octobre : Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF)

-Le 9 octobre : – Réunion informelle des 17 ministres membres de l’Union européenne et membres ou observateurs à l’OIF, sur la question du recul du français dans l’Union européenne, à un haut niveau politique.

-Inauguration du Village de la Francophonie et remise du Prix des cinq continents (ouvert du 7 au 12 octobre)

– Les 11 et 12 octobre : Forum économique et Forum sur le numérique

  1. L’Arménie, pays hôte

 Le choix de l’Arménie a constitué une marque de solidarité et de reconnaissance de son engagement au service de la Francophonie, de ses valeurs et de son action pour faire rayonner la Francophonie dans la région. Cette décision vient après le succès de la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue à Erevan en octobre 2015.

Laisser un commentaire