Visite du CFMI par son Excellence M. Marc VIZY

0
664

Le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) a reçu, le 18 avril 2018, la visite de l’Ambassadeur de la France au Togo. Son Excellence M. Marc VIZY est venu témoigner du soutien de son pays à ce centre qui offre des formations sur-mesure aux entreprises, aux salariés, aux demandeurs d’emploi. Une formation qualifiante avec la délivrance d’un diplôme d’Etat (BT) aux jeunes qui désirent apprendre un métier.

Dans son discours de bienvenue, le président du Conseil d’administration du CFMI, également président du Patronat togolais, M. Laurent TAMEGNON, a rendu un hommage mérité au gouvernement français pour les efforts consentis à l’endroit du centre dont il a la charge.

Rappelons que ce centre est un projet né de la coopération franco togolaise à travers l’Agence Française de Développement (AFD).

Prenant la parole, le diplomate français s’est dit impressionné par l’accueil à lui réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait. Il a félicité le CFMI pour sa contribution au renforcement des capacités et a réitéré le soutien de son pays aux initiatives du centre. Le CFMI joue un rôle important dans la sous région en matière de formation et devrait en être valorisée au regard des résultats obtenus a conclu le diplomate.

En effet depuis son ouverture en 2016 dans la zone portuaire, sur les 187 jeunes diplômés du centre, plus de 75% des jeunes sont engagés dans les entreprises de la place. Le reste s’est auto employé.

L’autre temps fort du programme était la visite guidée des ateliers du CFMI. Au cours de cette visite, l’hôte s’est montré attentif et disponible aux explications, et des réponses ont été apportées aux questions posées.

Le CFMI est l’un des grands centres de formation aux métiers de l’industrie dans la sous-région. Il propose actuellement 5 filières de formation. Il s’agit de la mécanique d’entretien, l’électromécanique d’entretien, la chaudronnerie-tuyauterie-soudure industriel, le froid-climatisation industriel et la mécanique diesel.

 

Laisser un commentaire